Mondialisation
La délocalisation économique est le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois en des régions du pays ou du monde bénéficiant d'un avantage compétitif du fait :
* soit de coûts plus bas (main d'œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives) ; * soit d'un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ; * soit d'infrastructures mieux adaptées ou d'un environnement plus attrayant ; * soit d'un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants.
IDE : Les investissements directs à l'étranger, sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés, en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.
Comment peut-on unir IDE et délocalisation ? L’IDE peut être relié à la délocalisation des pays émergents comme la Chine, l’Inde ou des pays développer car elles ont un faible cout de main d’œuvre. Les délocalisations se font sous prétextes des coûts de production qui sont trop lourds dans les pays riches, que dans les pays pauvres.
2) Les entreprises qui délocalisent ne doivent-elles prendre en compte que le cout de la main-d’œuvre ?
Les entreprises qui délocalisent ne prennent pas en compte que les couts de main d’œuvre, ils prennent en compte les coûts des salaires puisque l’unique chose qui les pousse à se délocaliser c’est les revenus inférieurs au salaire minimum en vigueur dans leur pays d’origine.
La qualité des infrastructures elles doivent être mieux adaptées Cout de transport
3)
En ce moment les délocalisations en France sont au centre de l’actualité car les transferts