Ccf histoire monde ouvrier cap
ETRE OUVRIER AU XXI
PRODUCTION DANS LE MONDE OUVRIER
Comment les usines de productions évoluent-elles de nos jours ?
L’EVOLUTION DES INDUSTRIES
[pic] [pic]
© http://www.usinenouvelle.com/ © http://news.autoplus.fr
Ces documents sont des photos montrant l'évolution et la robotisation dans les usines pour favoriser la production en masse et pour un meilleur rendement. La première photo montre les ateliers de réparations des mines de Carmaux où les soudures se font à la main. La deuxième photo montre une usine Opel totalement robotisée où les machines travaillent à la chaine pour un meilleur rendement et un travail effectué plus rapidement.
Plus de rentabilité, moins de personnel, plus de bénéfices, de meilleures performances, les firmes privilégient les machines qui peuvent, contrairement à l’homme, travailler plusieurs jours sans faire des pauses. Plus de salaires à verser, possibilité de travailler dans le noir, les robots ont énormément évolué depuis leur expansion, au milieu des années 90. C’est la robotique industrielle[1] utilisée principalement pour la découpe, l’assemblage et la peinture.
LA DELOCALISATION
[pic]
© http://tpedelocalisation1es.e-monsite.com/
Cette caricature montre la réflexion des PDG de grandes entreprises qui délocalisent pour plus de rentabilité. Il fait un discours sur la rentabilité de son entreprise et decide de délocaliser. La délocalisation est le transfert de multinationales dans des régions du monde offrant pour elles des avantages compétitifs2 comme par exemple une main d’œuvre moins chères ou, pour dans certains cas, des employés plus compétents et plus qualifiés. Ils peuvent également délocaliser pour des raisons de politique d’entreprise et également pour payer moins de taxes. Le principe de la délocalisation consiste à abattre une masse de travail plus