Mondialisation
L’impact sur la croissance économique
Pour évaluer l’impact de la mondialisation, il faut commencer par observer l’historique des taux de croissance économique au niveau mondial et dans les différents pays. Il est frappant de constater que la croissance du PIB mondial a ralenti depuis 1990, date à partir de laquelle la mondialisation s’est accélérée. Ce résultat dément les prévisions les plus optimistes quant à l’impact bénéfique de la mondialisation sur la croissance.
La croissance a été inégalement répartie entre les pays, qu’ils soient industrialisés ou en développement. Entre 1985 et 2000, la croissance du revenu par habitant n’a été supérieure à 3 pour cent par an que dans 16 pays en développement. Elle a été inférieure à 2 pour cent par an dans 55 pays en développement et elle a même été négative dans 23 d’entre eux.
Au cours de cette même période, l’écart de revenu entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres a considérablement augmenté. Cette croissance inégale modèle une nouvelle géographie économique mondiale. Le changement le plus frappant est la croissance économique rapide de la Chine depuis vingt ans, de même que l’amélioration plus progressive mais importante de la performance économique de l’Inde. Plus du tiers de la population mondiale vit dans ces deux pays.
L'exemple de la Chine et de l'Inde ne représente qu’un aspect de l’évolution récente, marquée par une distribution très inégale des avantages de la mondialisation entre les pays. Les pays industriels, dotés d’une base économique solide au départ, riches en capitaux et en compétences et détenant la suprématie en matière technologique, étaient bien placés pour tirer des avantages substantiels de la mondialisation de l’économie.
L’impact de la libéralisation du commerce, des investissements et des finances
Les différentes études sur l’impact des échanges sur l’emploi et les salaires dans le secteur manufacturier montre que cet impact varie