Modèle d'avant propos
Ayant déjà une expérience dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education (TICE) (sur un plan commercial) qui, je dois le dire, est passionnant, je me suis redirigé vers ce domaine pour effectuer le travail de recherche inclus dans ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). A la recherche d’un sujet d’actualité et encore peu exploré, je me suis logiquement adressé au Café Pédagogique reconnu pour ses études objectives et pertinentes.
Le choix du sujet est en effet directement issu de l’actualité récente avec l’annonce faite par le Ministre de l’Education Nationale Xavier Darcos en mai 2008 à l’issue de la mission e-educ de rendre le cahier de texte électronique obligatoire dans les établissements scolaires d’ici 2010.
A la lecture de cette annonce il y a quelques mois, j’avais été interpelé par le peu de précisions concernant cette généralisation : comment ? Pourquoi ? Pour et avec qui ? Autant de questions laissées en suspens par le Ministre bien que primordiales et qui justifient cette étude.
Remerciements
Je souhaiterais avant toute chose remercier les personnes sans qui cette étude ne serait pas, en commençant par François Jarraud pour sa disponibilité et son aide précieuse et éclairante sur un monde que je suis encore loin de maîtriser. Outre ses recadrages lorsque je m’égarais dans le vaste monde des TICE, ses nombreux contacts m’ont permis de joindre des interlocuteurs pertinents et de qualité. Je tiens également à remercier ces personnes pour leur disponibilité et leur envie de participer à cette étude qui m’a marquée. A l’heure où la motivation retombe, mes discussions avec ces passionnés de