Mitshubishi
Facteurs de pression
Changements technologiques : * Adaptation de nouvelles technologies à la création de nouveaux produits et services. * Mitsubishi chercha des possibilités de croissance dans le monde et dans les domaines les plus divers à savoir : environnement, santé, loisirs, sans parler de technologie de pointe du développement des ressources. * Mitsubishi et MIC abordèrent une phase de changements pour faire en sorte que l’organisation puisse devenir une entreprise planétaire plus efficace en se montrant plus active au lieu n’agir que par réaction. * L’apparition de nouvelles conditions au Japon où les clients de Mitsubishi avaient désormais la possibilité d’effectuer leurs propres achats et leur propre diffusion commerciale à l’étranger.
Impact des NTIC : * Par son intermédiaire, les entreprises japonaises pouvaient acquérir des matières premières et des technologies en provenance du monde entier, et avoir en même temps accès à des marchés d’exportation.
Le cycle de vie du produit : * S’engager dans des projets d’investissement auprès desquels ses réussites économiques semblaient dérisoires. * Mutations de l’économie mondiale justifiaient une modification des stratégies de la société.
Qualité de vie au travail : * La société fut restructurée et renouvelée après la fin du conflit. * L’adhésion de la société à des accords de synergie dans ses activités internationales. Esprit d’entreprise plus dynamique en matière de gestion, un sentiment plus affirmé de ses responsabilités collectives en tant que grande sociétés.
Main d’œuvre de plus en plus qualifiée : * MIC offrit de plus vastes possibilités de carrière aux Américains dans sa politique d’embauche et de promotion. * La création d’opportunités nouvelles offertes au personnel américain et japonais.
Facteurs de résistance
Ordre : * L’existence de systèmes de