Yanomami
Les Yanomamis représentent un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela. Ils constituent un ensemble linguistique et culturel divisé en quatre sous-groupes parlant des dialectes différents. Leur population est estimée à 27 000 personnes.
Les Yanomami sont parmi les plus nombreux habitants des forêts tropicales profondes d’Amérique du Sud avec environ 27.000 individus répartis en 188 villages et maisons collectives. Leur territoire est situé au cœur de la forêt tropicale humide couvrant les monts qui bordent la frontière entre le Brésil et le Venezuela sur près de 240.000 km². La démarcation des terres a été définitivement homologuée en 1992, au Brésil.
Chaque communauté yanomami vit dans une grande maison collective (shabono) fabriquée en bois et couverte de palme d'arbre qui peut abriter jusqu'à 400 personnes. Cette maison a la forme d'un grand anneau. Le centre, où ont lieu les danses et les cérémonies, est à ciel ouvert. Chaque famille possède dans la partie couverte, périphérique, son propre foyer.
Les Yanomami se nourrissent du produit de leur chasse, de leur pêche, de leur cueillette ainsi que de plantes cultivées dans des jardins implantés dans des zones défrichées de la forêt. Les sols amazoniens n'étant pas très fertiles et vite appauvris, les communautés se déplacent tous les deux ou trois ans.
Les communautés yanomami croient en l'esprit de la forêt qui leur donne tout ce dont ils ont besoin pour vivre et avec lequelle ils essaient de vivre en meilleur harmonie possible. Ils ne prélevent que le minimum vital pour ne pas nuire à la forêt et la préserver au mieux possible. Les Yanomamis ont des guérisseurs, sorciers shamans qui pratiquent la médecine traditionnelle et communiquent avec "l'esprit de la forêt" par l'intermédiaire des plantes psychotropes magiques. Le chamanisme est, avec les rites funéraires et guerriers un des piliers