Mitose
Ensuite, arrive la phase S, la phase de réplication, Pendant la phase S, l'ADN est dupliqué donc doublé.
Puis la phase G2 , c'est la phase séparant la synthèse d'une copie du DNA nucléaire de la séparation physique des deux cellules. Il s'agit d'une phase automatique : les cellules entrées dans la phase S aboutissent toujours à la phase M.
Enfin, la dernière phase du cycle cellulaire, la phase M ou mitotique, c'est la phase de division cellulaire proprement dite. La phase M comprend 4 étapes :
La prophase : les chromosomes deviennent visibles car ils sont condensés. Il y a aussi la mise en place du fuseau de division ainsi que la rupture de l'enveloppe nucléaire.
1. La métaphase: Les centromères s'alignent au niveau de la plaque équatoriale de la cellule.
2. L'anaphase: Les deux chromatides de chaque chromosome se séparent, et migrent chacune vers un pôle de la cellule.
3. La télophase: La chromatine se décondense, et l'enveloppe nucléaire se reforme. A la fin de cette phase à lieu la division de la cellule en deux cellules filles.
Une fois la phase mitotique achevé la cellule peut: repasser en phase G1 et recommencer le cycle de réplication G1, C'est la phase du cycle cellulaire dont la durée est la plus longue, et la plus variable selon le type cellulaire. Pendant cette phase, la cellule croît en taille, et fabrique les protéines cytoplasmiques qui seront ensuite divisées pour les cellules filles.
Ensuite, arrive la phase S, la phase de réplication, Pendant la phase S, l'ADN est dupliqué donc doublé.
Puis la phase G2 , c'est la phase séparant la synthèse d'une copie du DNA nucléaire de la séparation physique des deux cellules. Il s'agit d'une phase automatique : les cellules