Meiose
I- Cycle de developpement, alternance d'une phase haploïde et d'une phase diploïde
Les différentes étapes de la vie d'un organisme peuvent se résumer dans un cycle de développement ou cycle biologique. Dans ce cycle alterne une phase haploïde où le noyau des cellules contient un lot de n chromosomes différents, et une phase diploïde où le noyau contient deux lots de n chromosomes.
C'est la méiose qui donne naissance à des cellules haploïdes à partir des cellules diploïdes. C'est la fécondation, union de 2 celulles haploïdes qui permet la formation d'une cellule diploïde: la celulle-oeuf ou zygote.
La localisation de la méiose et de la fécondation sont variable dans le cycle du développement selon les espèces. Donc, l'importance relative des phases haploïdes et dilploïdes peut varier d'une espèce à l'autre.
II- La méiose, passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
La méiose est l'ensemble de 2 divisons celullaire qui, à partir d'une cellule diploïde donne 4 celulles haploïdes. Elle succède à une phase de replication de l'ADN de chaque chromosome.
1) La première division
Elle comprend les 4 phases caractérisant la mitose: prophase, métaphase, anaphase, télophase avec quelques particularités puisqu'elle réalise une réduction de chromosomes. * Prophase: les chromosomes à 2 chromatides se condensent. Les chromosomes homologues s'accollent l'un à l'autre sur toute la longueur et forme des bivalents * Métaphase: les chromosomes se placent dans le plan équatorial et se fixent à une fibre du réseau mitotique. * Anaphase: Migration des chromosomes homologues de chaque paire d'un pôle de la cellule. Les chromatides de chaque chromosome ne se séparents pas. * Télophase: décondensation des chromosomes. Les deux celulles formées contiennent n chromosomes à 2 chromatides. Il n'y a pas de réplication d'ADN durant la très courte interphase précédent la 2nde mitose.
2) Deuxième division de la mitose