tp1 svt
Chapitre I MANZANO Catalina
T.P. 1 : LA REPRODUCTION CONFORME DES CELLULES
Au cours d’un cycle cellulaire, le patrimoine génétique d’une cellule (cellule mère) est transmis à l’identique à deux cellules filles : on parle de reproduction conforme.
Préciser sous la forme d’un texte structuré, quels sont les mécanismes qui, lors d’un cycle cellulaire, permettent à une cellule de transmettre à l’identique son patrimoine génétique à deux cellules filles.
La mitose, ou multiplication cellulaire, est l'évènement subit par une cellule après le moment d'interphase, c'est-à-dire, le moment compris entre une mitose et autre. Elle se déroule en quatre phase.
La prophase est la première phase, c'est le moment de la condensation des chromosomes dans la cellule.
La deuxième phase est la métaphase, les chromosomes continuent à se condenser et foment des lots. Ils commencent à se situer à l'équateur de la cellule.
Ensuite, les chromosomes se condensent encore plus jusqu'à leur séparation. La séparation a lieu dans la même cellule mère et assure la séparation des informations génétiques contenues dans ces chromosomes., ce qui explique que notre programme génétique soit le même dans toutes nos cellules. Il s'agit de l'anaphase.
Finalement on retrouve la dernière phase, la télophase. Lors de cette phase, la cellule mère où ses chromosomes se situent est divisée en deux cellules filles, portant chacune d'elles un chromosome du paire. On a alors comme résultat deux cellules identiques avec le