Svt cours meiose
introduction :
Tous les individus possèdent :
-des caractères propres à leur espèces (comme le nombre de chromosomes identique chez tous les individus d'une même espèce)
-le même bagage génétique donc les mêmes caractères phénotypiques macroscopiques ,
Cependant tout individu est unique et même s' il possède un nombre de gènes caractéristiques de son espèce, son héritage allélique est différent des autres individus. Cette diversité allélique et génétique provient de l'apparition des mutations au fil des générations.
Comment la reproduction sexuée permet-elle de maintenir la stabilité et la variabilité au sein d'une espèce?
I/Étude de la stabilité d'une espèce au cours de la reproduction sexuée
L'espèce est relativement stable pendant des centaines de milliers d'années (conservation de son caryotype); ceci grâce à la reproduction sexuée ,
Deux mécanismes sont toujours présents et permettent le bon déroulement des cycles biologiques :
-LA MEIOSE :
c'est le passage de l'état diploïde(2nch) à l'état haploïde(nch).Cellule germinale mère diploïde →4 cellules filles haploïdes (gamètes)
elle correspond à deux divisions successives non séparées par une duplication de l'adn. Au début il y a une interphase avec 3 phases G1 S G2.
C'est pendant la phase S que se déroule la réplication de l'adn et donc de chaque chromosome homologue. En fin d'interphase on a 2nch à 2 chromatides identiques.
Première division de la méïose : division réductionnelle
1/PROPHASE I : disparition du noyau cellulaire (désorganisation enveloppe nucléaire) dédoublement de chaque chromosome en 2 chromatides unies au niveau du centromère ces chromosomes vont se mettre par paire
2:METAPHASE I : disposition des chromosomes sur un plan équatorial(grâce au développement des microtubules)
3/ANAPHASE I : grâce au fuseau de division les chromosomes homologues à deux