Misanthrope -> acte 3 scene 4
Acte 3 scène 4 : vers 878 à 960
Comment s’opère le duel entre les deux personnages ?
Lorsque Molière donne pour le Misanthrope en 1666 pour la première fois, c’est une période troublée en France, d’une part à cause de la mort de la mère du roi Louis XIV, d’autre part pour Molière qui peu de temps avant a écrit le Tartuffe qui lui a valu l’attaque de la cabale des dévots. De plus Molière sera très malade de 1664 à sa mort sur scène en 1673. Molière est également un hypocondriaque.
Le Misanthrope est une comédie subtile de mœurs (critique globale de la société et ses excès) où le comique confine souvent au tragique ( surprenant ainsi le lecteur). Il est généralement admis que cette pièce représente le sommet de l’œuvre de Molière : c’est une comédie classique par excellence, la plus achevée, la plus profonde et la plus fine.
Nous sommes au cœur de la pièce : c’est un moment dramatique. Dans l’acte précédent on a été témoin de la coquetterie de Célimène.
Arsinoé la prude et rivale de Célimène arrive. Nous allons assister à un duel entre les deux femmes.
Lecture
On nous demande comment s’opère le duel entre les deux protagonistes . Pour cela nous allons étudier trois axes majeurs : • un duel sous le masque de la bienséance • une arme : l’ironie • il s’agit d’un duel entre une coquette et un Tartuffe en jupon
Partie 1 :
Bienséance : C’est ce qui ne choque pas le bon goût de l’époque. C’est un ensemble de barrières à ne pas franchir, or cette scène est une scène d’Agôn ou d’Agone (une scène de combat dans le théâtre Grec )
• Deux femmes du monde donc exclusions des écarts verbaux et de la violence physique • Les deux femmes avancent masquées : - Arsinoé met en avant l’amitié avant d’attaquer de front Célimène tout comme le fera Célimène (vers 917). - utilisation de figures d’atténuation : * litotes (vers 900 et 926)