Millenium star
A l'origine le diamant brut a été trouvé dans les années 90 dans des dépôts alluviaux dans la zone de Mbuji-Mayi de la République démocratique du Congo. Il pesait 777 carats nombre magique (3 – 7), quel beau rapport à la musique , 155,4 gr et a été achetée par la société diamantaire De Beers au plus fort de la guerre civile qui ravageait le pays au milieu des années 90. La découverte provoqua une ruée vers l’or de mineurs espérant trouver une pierre similaire à celle-ci. Mais puisque ce fût la seule pierre du genre à avoir été découverte au cours de ce millénaire, statistiquement il n’y a aucune chance d’en trouver une autre avant plusieurs centaines d’années.
100 modèles en plastique de la pierre brute originale furent crées afin de les utiliser pour créer et optimiser le polissage du diamant, sur le plan esthétique et sur son poids. Il fût ainsi décidé de tailler le diamant brut en 3 pierres, le Millenium Star étant la pierre principale. La pierre a été coupée par Nir Livnat et d'autres personnes du groupe célèbre Steinmetz. Ce groupe d'experts a pris environ trois ans pour le couper et le façonner dans une forme parfaite de poire en utilisant des lasers. Il fut taillé à Anvers et en Afrique du Sud. Et le polissage a été effectué à NY.
En fait le découpage est si impeccable qu'on ne voit aucune trace de brûlure ou d'éraflure sur les facettes du diamant. Le Millenium est connu pour être le seul diamant au monde à être intérieurement et extérieurement sans défaut.
Il fut dévoilé au monde en octobre 1999, à l'aube de l'an 2000, d'où son nom...
Les groupes De Beers et Steinmetz voulaient marquer le coup en disant les millénaires viennent et disparaissent mais que les diamants sont éternels. Il était la pièce star de la collection de diamants De Beers Millennium lors d'une exposition qui se déroula au Millennium Dome de Londres jusqu’en 2000. Le 7 Novembre 2000 une tentative de vol eut lieu, mais Scotland Yard découvrit le complot