Cas portaix
Les finalités de l'entreprise Portaix sont influencées par les valeurs partagées par la communauté humaine qui la constitue, les statuts et l'histoire de l'entreprise, les attentes du personnel et les contraintes imposées par l'environnement.
Comme toute entreprise à but lucratif, la finalité financière consiste à de dégager du profit afin d'assurer sa pérennité. Pour cela, Portaix est passé d'un statut de PME sous-traitante à un statut de PME autonome. Elle détient une part de marché de 37% qu'elle réussi à faire stagner depuis 5 ans.
Portaix a pour finalités économiques de produire des biens utiles destinés à être vendus sur un marché dans la perspective de créer, maintenir et développer une clientèle. Pour lutter contre une concurrence qui se fait plus réactive, l'entreprise tente de se diversifier vers le haut de gamme. De plus l'entreprise se distingue par la qualité de ses produits qu'elle tente de personnaliser pour mieux répondre à l'attente de ses clients. Elle entreprend aussi de rationnaliser la production en augmentant sa réactivité par le biais de l'acquisition d'un nouveau système d'aide la production (SAP), encore une fois, pour satisfaire sa clientèle.
Les finalités sociales sont bien soulignées dans l'organisation de cette entreprise qui participe à une bonne insertion de ses salariés grâce à la création d'emploi, la rémunération et la formation continue. Pour évaluer tous ces critères d'insertion, une "démarche compétence" qui vise à rationnaliser et homogénéiser des pratiques. Cette démarque leur a permis d'obtenir le "label diversité".
Les finalités environnementales adoptées par l'entreprise se définissent ici par la gestion durable des forêts sur la base des critères économiques, sociaux et environnementaux. C'est ainsi qu'ils ont obtenu le logo "forest stewardship council" (FSC).
Par conséquent nous pouvons nous apercevoir que ces