mika
Topaze est un instituteur vraiment bien vu par le directeur Muche. Il est respecté par son collègue et instituteur Tamise. Il fait ce que mademoiselle Muche veut. Elle est la fille du directeur de la pension mais également une collègue dont il est amoureux.
Topaze a peu de satisfactions personnelles : ses élèves farceurs et indisciplinés, cherchent à tous les moyens de chahuter. Puis un drame se déroule : il est viré de la pension. D'un côté il refuse de changer le zéro du fils d'une baronne, de l'autre côté il est inculpé d'avoir déshonoré
Ernestine.
Suzy Courtois, la belle jeune femme qui avait rendu visite à Topaze, parle travail avec son complice Régis Castel-Bénac qui est conseiller municipal très habile à exploiter son mandat.
Roger de Berville refuse, l'homme de paille de Castel-Bénac, refuse de signer un marché seulement si on lui accorde une augmentation de commission. Castel-Bénac refuse d'accéder aux demandes de son employé et se retrouve dans une situation délicate. C'est alors que
Topaze le remplace sans connaitre la valeur véritable de son emploi dont il découvrira peu à peu l'honnêteté relative.
Dans son bureau américain, Topaze s'aperçoit trop tard qu'il est devenu un homme malhonnête, un associé d'un homme sans scrupule.
Peu à peu, Topaze s'enhardit et parvient à travailler seul sans être dirigé : il règle le problème des vespasiennes municipales et renvoie Muche qui lui proposait sa fille. C'est alors qu'il reçoit les palmes académiques.
Après quelques mois, nous voyons Topaze tout à fait métamorphosé : il chasse Castel-Bénac de son agence et il lui