Taransaud
Le fond supérieur de la cuve «Toptec» est bombé et repose sur le bord des douelles. Le modèle, breveté, permet de mieux maîtriser le stockage du vin.
La tonnellerie Taransaud de Merpins, poursuit sa politique d'innovation technique avec la création d'un fond unique en son genre pour fermer le haut des cuves. Ce fond totalement unique en tonnellerie a nécessité de longs travaux d'étude pour sa mise au point et a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Après le robot de tri des merrains en 2006, la fabrication de tonneaux ovoïdes en juin dernier, Taransaud fait appel aux compétences de ses équipes pour mener les essais «Toptec» visant à créer un haut de cuve unique en son genre. «Top», pour sommet, mais aussi pour souligner que c'est le «top» en la matière, c'est-à-dire l'excellence des performances techniques.
Une prouesse technique «Notre client, Château Ausone, [premier grand cru classé «A» en saint-émilion ndlr] avait deux souhaits: d'abord mettre dans un même espace sept cuves au lieu de six, ensuite améliorer la thermorégulation d'une part, avoir une cuve toujours propre et esthétiquement impeccable d'autre part», explique Jean-Pierre Giraud directeur commercial de Taransaud.
Pour gagner de la place une solution s'impose: fabriquer une cuve ovale et non pas ronde. Elle est ainsi moins large, mais plus profonde, pour une même contenance de 45 hectolitres. Quant à la fermeture supérieure de la cuve, il «suffisait» de supprimer la sorte de cuvette que forme le fond posé à 5 centimètres de l'extrémité et de venir poser celui-ci sur le haut des douelles. En lui donnant une forme galbée de surcroît.
D'abord pour qu'il résiste à la lourde ouverture en inox qui vient se poser dessus, ensuite pour laisser glisser d'éventuelles poussières ou un liquide de nettoyage. Un fond ovale et galbé en douelles reste une petite prouesse technique. Et sa fabrication a nécessité un outillage spécial. «L'étude et la mise au