Critique à topor
Tout au long de son oeuvre artistique, il représente le sexuel en rélation avec le scatologique et la mort; ce qui touche le publique et lui fait penser aux obsessions du peintre et le caractère cynique de l’artiste. En ce qui concerne son oeuvre littéraire, nous pouvons la mettre en relation avec l’artistique puisque l’objet d’étude (si nous pourrions dire “étude”) dans ses romans et nouvelles est le corps. Topor dissèque le corps humain et surélève son pouvoir matériel à travers l’humour sur ses dessins et ses histoires. De cette manière, Topor introduit un grotesque fantastique qui trouble l’humour traditionnel.
En 1962, il fonde (avec Alexandro Jodorowsky et Fernando Arrabal) le mouvement artistique “Panique”. Quelques exemples de son oeuvre littéraire: “Les Masochistes”, “Le Locataire chimérique” ou le recueil des nouvelles “Four Roses For Lucienne”; de son oeuvre théâtral: “L’hiver sous la table” ou “L’Ambigu”, parmi d’autres.
En parlant des nouvelles du livre “Four Roses For Lucienne” (1967), nous pouvons classifier ces nouvelles de “déconcertantes” car elles n’ont ni queue ni tête dès d’un point de vue “normale” et moins obsedé. C’est l’exemple du récit “En Suisse” dont les personnages (des êtres-humains) sont représentés à travers l’animalité et la monstruosité dans une ambiance inconscient et chaotique dont la plupart d’événements ont lieu pendant la nuit. Ces quarante-trois nouvelles n'ont que l’intérêt de faire rire aux lecteurs avec un humour macabre et déséquilibré, souvent érotiques et parfois