Micosoft Nokia
Microsoft coopère avec plus de 22 000 partenaires technologiques spécialisés et 650 000 partenaires revendeurs a l’échelle mondiale.
En février 2011 Microsoft décide de racheter le géant de la téléphonie mobile « Nokia » pour ainsi créer un partenariat qui lui permettra de s’affirmer sur ce marché.
Marché qui aujourd’hui est dominé par les géants Apple et Google (Adroid).
Quelles stratégies le géant américain des ordinateurs PC pourra t’il mettre en place pour que sa collaboration avec Nokia lui permette de rivaliser face aux grandes firmes qui se partagent actuellement la plus grosse par de marché ?
I- Analyse de la situation de l’entreprise
1.
Microsoft est à l’origine une entreprise d'informatique et de micro-informatique dont l’activité principale est le développement de logiciels et de systèmes d’exploitation.
Elle a su diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau.
2.
En 2011, le marché de la téléphonie mobile étant fortement concurrentiel, tandis que Nokia perdait des parts de marché face à ses concurrents et que Microsoft souhaitait s’implanté sur le marché de la téléphonie mobile, ils ont vus l’opportunité d’allié leurs compétences et leurs métiers.
Ainsi créer un partenariat dans le but fusionner leurs compétences. En conséquence Microsoft c’est vu créer un nouveau systéme d’exploitation appelé Windows Phone qui sera la principale plateforme des appareils Nokia.
La stratégie adoptée par Microsoft et Nokia est par conséquent une stratégie de domaine appelée « maillage » qui consiste en la coopération d’entreprises (faire plus à plusieurs).
Les deux entreprises sont par ailleurs restées juridiquement et économiquement indépendante.
3.
Le diagnostic stratégique est une