Exposé censure en chine
Dans un communiqué de Google on apprend ainsi que :
" Afin de travailler à partir de la Chine, nous avons retiré certains contenus des résultats de recherches obtenus sur Google.cn, en application de la législation et de la réglementation locales "
Traduction, sous la pression du gouvernement chinois, et pour avoir l'autorisation de s'implanter en Chine via son moteur de recherche, Google a dû céder à certaines exigence du gouvernement, comme la censure de certains sites web considérés comme " à problème ".
Ainsi, après Microsoft et Yahoo!, c'est au tour de Google de céder à la pression de la dictature chinoise pour s'imposer dans un marché ou l'argent va couler à flots... triste réalité.
Google essaye bien de s'en sortir avec une pirouette, mais personne n'est dupe :
" Si le retrait de résultats de recherches est contraire à la mission de Google, ne pas fournir d'information ... est davantage contraire à notre mission ".
Plus concrètement, si un internaute chinois, via Google.cn, veut avoir des informations sur l' " indépendance de Taiwan " ou encore les " droits de l'homme ", seuls seront proposés des sites web reprenant la position du gouvernement chinois.
Depuis quelques heures, c'est la photo emblématique du massacre organisé par les autorités chinoises en 1989 qui apparait en première position de Google Images Chine lors d'une recherche sur les termes « Tian'anmen ». Le numéro un mondial des moteurs de recherche vient en effet d'annoncer qu'il allait cesser de se plier aux exigences du gouvernement de Pékin en matière de censure. Dans un communiqué, il explique que cette décision, dont il reconnait qu'elle le contraindra peut-être à quitter le marché chinois, fait suite à la découverte d'attaques informatiques de grande envergure sur ses serveurs ainsi que sur ceux d'une vingtaine