Methodologie
Prenez la dissertation comme un jeu de mise en scène :l’exercice sera moins fastidieux pour vous, et la lecture, plus plaisante pour le correcteur … c’est toujours « payant » !
Donc vous êtes dans la peau d’un metteur en scène, : vous devez réaliser un court métrage sur cette question, il va falloir trouver des situations, des confrontations entre des personnages et de points de vue dynamiques et signifiants
Repérez les différents registres où la question se pose : Esthétique, Morale, Politique, Histoire Epistémologique ( discours sur l’histoire des sciences,) Religion, Linguistique etc. …
Déclinez toutes les expressions approchées, laissez-vous porter par votre imagination, « Ratissez » large : toute votre culture ( historique, littéraire, religieuse, cinématographique) et votre bon sens pratique sont en éveil. Jouez aussi les synonymes, les antonymes et surtout poussez jusqu’au bout toutes vos hypothèses pour voir les conséquences de vos positions…
Par exemple, face à la question : Peut-on dire qu ’un être vivant est une erreur de la nature ?
Si vous rassemblez des arguments affirmatifs, soyez conscient que cela conduit à accepter l’élimination pure et simple de ces individus considérés comme des erreurs (eugénisme) ….
Dites- vous d’emblée que si la question est posée comme sujet de devoir, c’est que la réponse n’est pas simple. La première solution de réponse, celle qui semble s’imposer à vous avec évidence est forcément insuffisante, il faudra la nuancer, voir ses limites : ce sera l’occasion d’ouvrir un autre champ de perspective ( une seconde partie…).
En général défaites-vous des expressions : « Il est clair que … », Rien n’est jamais si clair ni évident en philosophie, il y a toujours des raisons de pousser plus avant l’analyse ! Soyez futé et circonspect.
Concrètement quand le sujet prend la forme d’une question déjà rédigée ( et non d’un simple concept ou d’une juxtaposition de concepts),