Methodologie
La méthode du résumé
Un résumé est une contraction de texte. Il se fait la plupart du temps à partir d’un texte argumentatif. Le résumé se compte en mots et tous les mots comptent (y compris les prépositions). Une marge de 10% vous est accordée en plus ou en moins.
C’est un exercice difficile, technique, souvent préalable à la réalisation de la synthèse de documents en BTS.
Il faut distinguer deux étapes principales:
- la compréhension du texte
- la rédaction du résumé
A) Compréhension du texte
Pour commencer, il s’agit de dégager l’idée principale: on y parvient en se demandant à quelle question répond le texte.
Ensuite, il convient de repérer les différentes étapes de la réflexion: chaque paragraphe apporte des informations supplémentaires en vue de répondre au questionnement d’ensemble. Soyez attentifs aux liens logiques qui structurent le texte: ce sont eux qui permettent l’articulation des différentes idées. Ces idées doivent être numérotées dans l’ordre de leur apparition dans le texte.
Si les liens logiques étaient simplement implicites, il conviendrait de les révéler, en les rendant explicites.
B) Rédaction du résumé
Tout l’enjeu de cet exercice consiste à réduire le texte initial tout en étant fidèle à sa progression et à ses idées. Il ne faut donc garder que les grandes idées et éliminer les exemples qui ne sont là que pour illustrer une idée déjà formulée (il peut arriver qu’un exemple ait valeur d’argument, il ne faudra pas manquer alors de le restituer dans votre résumé).
Il faut conserver l’ordre du texte (l’ordre d’apparition et d’articulation des idées) et éviter les répétitions, les énumérations qui vous font perdre en efficacité et ajoutent des mots à votre résumé.
Ne faites pas de référence à l’énonciation comme « l’auteur dit que, estime… »; le résumé se fera à P1 (première personne du singulier) si le texte est lui-même écrit à cette personne.
Un conseil: mettez-vous à la place de l’auteur, dans sa