Mesures gouvernementales contre la violence 2009-2010
La violence scolaire semble s’imposer comme "sujet de l’année"
Est-ce pour préparer la réforme du droit pénal des mineurs en cours comme le suggère un avocat dans un article sur "l’affaire du pyjama" ?
Le gouvernement met en place des nouvelles mesures pour lutter contre la violence scolaire :
Renforcement des dispositifs répressifs, réaffirmation des règlements, gageons que cela n’inversera pas la tendance.
Pourtant d’autres pistes pour réguler la violence dans les établissements sont proposées depuis plusieurs années, issues de réflexions et d’expériences menées aussi dans d’autres pays, il suffit de lire le dossier du café pédagogique de 2003 intitulé "Violence scolaire" pour s’en rendre compte ou encore un éditorial en 2008, du même café pédagogique de Claude Lelièvre, pédagogue et sociologue reconnu intitulé "Violence scolaire : changer de paradigme" :
« Il est tout-à-fait remarquable que les succès les plus probants de la lutte pour réduire l’ampleur et l’intensité des violences scolaires passent par certaines mises en œuvre collectives, par le collectif. De nombreux travaux de chercheurs américains le montrent sans appel, en particulier ceux de l’équipe de Denise C. Gottfredson, qui sont désormais bien connus. »
Pourquoi ne fait-on pas la promotions des CESC, "Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté", pourtant mis en place par le gouvernement en 2006, qui prévoit l’établissement d’un plan de prévoyance contre la violence ?
"Pourquoi tourne-t-on en rond ?" se demande François Jarraud, dans un éditorial de février 2010, encore sur le site "Café Pédagogique"
Vous trouverez en bas de page les liens utiles
Mesures 2009-2010
« Généraliser les diagnostics de sécurité
Des diagnostics de sécurité ont été réalisés dans les 184 établissements les plus exposés aux intrusions et aux violences graves. La mise en œuvre de leurs préconisations est prévue au cours de l’année scolaire 2009-2010.