Mercatique hotelière
De nos jours, les SPA deviennent un équipement incontournable dans les établissements hôtelier. Quels sont les objectifs et les moyens mis en œuvre pour le développement des spas en structure hôtelière ? Afin de répondre à cette question je vais développer ces points.
Premièrement présentation du produit, le développement du spa par l’industrie hôtelière pour toucher le grand public. Le spa a été pendant longtemps une culture d’élite, pour les connaisseurs amateurs de luxe, séjournant dans les parcs hôteliers de 4 et 5 étoiles ayant ces équipements. Grâce à une démarche de communication important via de nombreux articles, de nombreux reportages dans les médias, nombreux blogs et forum, une presse spécialise, cette culture s’est élargie au grand public, faisant de plus en plus d’adepte.
Deuxièmement, les différents segments de clientèles. Deux types de clientèles résultent de cette culture grand public, les premiers les « spa-goers » des clients assidus des spas et recherchant l’équilibre et la santé à long terme (un mode de vie), les seconds les « spa-travellers » sont plus dans l’impulsivité, l’immédiateté, le confort le temps d’un séjour ou d’une séance.
Il a fallu développer des spas spécifiques partout dans le monde pour plaire à ces deux types de clientèles, d’un côté les spas à caractère médicale (source thermale, relaxation pures), situé essentiellement en Europe parfaitement adaptés au « spa-goers », et de l’autre des spas américain ou asiatique tenant d’avantage à proposer une « expérience », un dépaysement adaptés au « spa-traveller ».
Troisièmement, un apport de fréquentation pendant les périodes creuses. Les vacances dédiées au spa sont régulière toute l’année, permettant aux hôtels équipées de s’assurer un apport de fréquentation pendant les périodes creuses, de plus en plus hôtels de catégorie inférieurs à 4 étoiles commencent eux aussi à s’équipé, leur