Menace de l'industrie chimique en france
La compétitivité de l’industrie chimique européenne est menacée. Nous pouvons retenir plusieurs raisons à cette menace : faiblesse de la demande asiatique au regard de l’Europe, augmentation des importations à partir du Moyen-Orient et de l’Asie, délocalisation, coûts de production élevés, et lourdeur et complexité des réglementations. Les conséquences de ces menaces sont une faible compétitivité des investissements en Europe, et faible effort en Recherche et Développement (R&D) (par rapport aux autres zones où la croissance est plus forte).
La croissance en volume et l’évolution des effectifs sont très différenciées selon les secteurs de la chimie. Les effectifs connaissent une lente décroissance de l’ordre de 1,5% par an en moyenne sur la dernière décennie. La croissance de certains secteurs est différenciée. En effet, le secteur des parfums, savons, et produits d’entretien connaissent une forte croissance (avec une forte hétérogénéité entre les secteur de la détergence (-0,1%) et celui des parfums et produits de toilette (+4,9%)). Le secteur le moins dynamique étant la Chimie minérale (–0,3% en moyenne sur 15 ans) bien qu’on trouve l’activité gaz industriels au taux de croissance élevé (+4,8% par an).
Les autres menaces de l’industrie chimique :
- La France reste moins exportatrice que la moyenne des pays européens avec une Part des exportations dans le CA total en France de 60% contre 97% en Irlande ; la moyenne de l’Europe de l’Ouest étant de 76%.
20mesuré par le Ratio Investissement/CA. En France, il s’établit à 3,9% contre 24% en Irlande ; la moyenne de l’Europe de l’Ouest étant de 8,2%. Le taux annuel moyen d’évolution de l’investissement entre 1993 et 2003 est de 2% en France, contre 6,6% pour l’Irlande ; la moyenne de l’Europe de l’Ouest étant de 9,4%.
- L’effort de R&D stagne depuis plusieurs années. La stagnation du niveau des dépenses de R&D hors pharmacie s’établit dans une fourchette entre 1,5 et 1,6 milliard d’euros par an. La