Memoire biologie
PAR
MICHEL FORTIN
MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAITRISE EN BIOLOGIE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL
NOVEMBRE 1994
INTRODUCTION
1. Contexte général
Comme producteurs primaires de la chaîne alimentaire, les plantes vertes synthétisent et emmagasinent des ressources biochimiques dans les feuilles (Dethier, 1982). Les insectes phytophages, qui constituent les principaux herbivores retrouvés dans les écosystèmes forestiers, sont des consommateurs de ces ressources (Mattson et Addy, 1975). Cependant, la consommation de tissus foliaires par les insectes n'est pas le résultat d'une activité aléatoire (Dethier, 1982). En effet, au cours de l'évolution chaque insecte phytophage s'est associé avec une espèce végétale particulière ou un ensemble de plantes. Ces associations résultent de la capacité des insectes phytophages à sélectionner un ou plusieurs hôte(s) qui suffisent à leurs besoins nutritifs pour survivre et compléter leur développement (Städler, 1984).
Bien que les écosystèmes forestiers supportent un grand nombre d'insectes phytophages, seulement une infime quantité d'entre eux cause de sévères défoliations. On estime leur consommation annuelle de la productivité végétale dans ces écosystèmes à moins de 10% (Mattson et Addy, 1975). Cependant, certaines populations d'insectes peuvent atteindre des niveaux épidémiques et causer d'importantes défoliations dans les forêts, voire même la mortalité des arbres (Kulman, 1971).
Plusieurs chercheurs ont tenté d'identifier les causes possiblement responsables des épidémies d'insectes phytophages. Les données historiques que l'on possède et les quelques observations effectuées sur le terrain associent fréquemment ces épidémies à la présence de perturbations survenues dans ces milieux naturels (White, 1969; 1974; Rhoades, 1983;