TP 10 La communication chez le grillonProblématique : Comment expliquer le rapprochement des individus de sexes opposés afin d’assurer la reproduction sexuée ?Hypothèses :Expériences proposées afin de valider les hypothèses : 1. Communication chez le grillon :Mode de vie : Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NN-dKw37Y_8Le grillon champêtre (Gryllus campestris) est un insecte qui mesure de 20 à 26 mm de long. Son cycle biologique est annuel. L’adulte apparaît 9 à 10 mois après la naissance, après dix mues. Seul le mâle adulte chante et sa stridulation porte à environ 50 mètres. Ce grillon creuse un terrier, d'où il sort quand le soleil chauffe pour manger, chanter à l'entrée : Ce chant d’appel a pour but d’appeler les femelles en vue de la reproduction, et de marquer le territoire. Son cousin le Grillon provençal (Gryllus bimaculatus), qui vit en région méditerranéenne, ne creuse pas de terrier et se contente de se cacher sous quelque pierre ou motte de terre. Expériences historiques de John Regen : En 1912, L’autrichien John Regen a étudié les grillons. Ce sont des insectes qui pratiquent la fécondation interne après accouplement. Le scientifique cherche à…afficher plus de contenu…
Eléments de la communication :Pour chanter, le grillon ouvre et ferme ses élytres (ailes dures qui recouvrent les ailes inférieures), les frottant l'un contre l'autre. Ces mouvements produisent des sons que l’animal peut moduler, on parle de stridulation.Ce chant peut atteindre 100 décibels, le même volume que la musique en discothèque si l'on se place à un mètre des enceintes. (
L’audition est assurée par des organes tympaniques présents aussi bien chez la femelle que chez le mâle qui sont situés sur les pattes antérieures, et plus précisément à la face externe des tibias.
)
QUESTION 3 : A l’aide des documents, définissez les organes émetteur et récepteur ainsi que le type de message produit.