Mcdo
La charte de projet est un document qui définit et autorise formellement un projet. Même si sa conception peut apparaître comme un processus délicat voire difficile, son contenu doit permettre d’enlever toute ambiguïté aux différents acteurs du projet. Ceux-ci peuvent avoir des points d’intérêt différents, notamment dans les entreprises ayant une structure matricielle projets-fonctions. Avec la charte, le projet est lié à l’organisation de l’entreprise.
L’un des buts de la charte, signée par les différentes parties, est de donner à un directeur du projet nommé l’autorité suffisante pour mener à bout le projet. Le sponsor, initiateur interne du projet, est également nommé ; il doit avoir une position appropriée pour pouvoir donner des arbitrages.
Le contenu de la charte peut détailler les thèmes suivants. • Description du projet : nom, but et livrables, justification liée au contexte, périmètre, voire retour sur investissement. Les projets doivent être MALINS : utilisant des objectifs Mesurables par des indicateurs ; ayant des buts Atteignables ; Limités dans le temps et dans leurs périmètres ; Intégrés à la stratégie de l’entreprise ou d’un portefeuille de projets ; Nouveaux par rapport au réalisé de l’entreprise (sinon on parle de production) ; Spécifiques car liés à une demande, un besoin, un marché. • • • • •
Description, rôle et hiérarchie des acteurs importants : sponsor, directeur du projet et autres (fonctions de l’entreprise notamment). Attentes et besoins du client, sponsor ou autre acteur. Ce thème permet d’éviter des malentendus. Dates principales du projet, sous forme de jalons. Il ne s’agit pas ici d’établir un diagramme de Gantt. Résumé du budget et des ressources mises à disposition. Hypothèses et contraintes. Ce thème peut être utilisé ultérieurement pour établir un registre des risques.
La charte projet : un document essentiel pour bien démarrer un projet - ©