MAÎTRISE STATISTIQUES DES PROCÉDÉS
Définition d'un processus
C'est la combinaison des éléments suivants : Equipements de production et de tests, hommes et organisations, matière première à transformer, méthodes et instructions, procédures ; le tout dans un environnement social et économique donné. Il est également caractérisé par : Une entrée mesurable, une valeur ajoutée, une sortie mesurable et une respectabilité.
Le contrôle du Procédé
Le Procédé C'est un système qui combine plusieurs éléments agissant en même temps pour l'obtention d'une production de biens ou de services en particulier les 5 M définis par Ishikawa (Main d’Œuvre, Matière, Milieu, Méthodes et Machines). De multiples phénomènes viennent influencer la qualité du produit, résultant de la combinaison des facteurs des 5 M.
Les Causes Communes ou aléatoires, ce sont des causes inhérentes au processus lui-même. ne sont pas identifiables et sont incontrôlables. Elles sont responsables des variations aléatoires.
Causes Spéciales ou assignables : Elles ne sont pas inhérentes au processus et il en résulte une dispersion variable dans le temps.
L'Autocontrôle
Il consiste à responsabiliser l'opérateur en lui donnant les moyens d'obtenir un niveau de qualité souhaité. La démarche Qualité s'appuie largement sur la mise en œuvre du S.P.C. Control = Surveillance des Procédés en Continu). Dans ce cadre on estime que l'opérateur n'est responsable que de 15 % de la non-qualité, les 85 % restant ayant pour origine le reste du procédé. Intérêt de l'outil statistique
Critère économique:
Le contrôle est une opération qui coûte cher et n'apporte pas de valeur ajoutée. On a donc intérêt à diminuer le nombre de pièces à contrôler sans trop diminuer la fiabilité. C'est ce que permettent les statistiques en donnant la possibilité d'estimer la population totale à partir d’échantillons.
Critère technique:
Les statistiques permettent de réduire le nombre de données à manipuler. Trois paramètres