Synthèse gestion
Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, il a pour objectif de contrôler, surveiller et tenir la comptabilité des entreprises. Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir un DESG et avoir accomplie un stage de 3 ans dans une entreprise. Pour devenir expert-comptable reconnue, il faut aussi être inscrit à l’OEC (ordre des experts comptables). Ici ce sont les pme qui vont être étudié, pour qu’une entreprise soit reconnue comme pme, elle doit comptabiliser entre 20 et 250 salariés.
L’expert-comptable a une mission internet dans la pme, il doit contrôler que les lois, les règlements et les principes comptables sont bien respecté. Une entreprise qui n’a pas de comptables, va déléguer ses pièces comptables au un cabinet d’expert, afin qu’il effectue sa comptabilité; grâce à cela l’entreprise serra assurer d’avoir un bilan correcte, et les tiers auront plus de garantit quand a la fiabilité de ce document.
L’or d’un contrôle, l’expert contrôle essentiellement le grand livre détaillé de l’entreprise, les comptes clients, fournisseur, les factures et les extraits de banque sont plus particulièrement surveillé. Fréquemment des erreurs t’el que un double enregistrement, un oubli de comptabilisation d’avoir ou encore une immobilisation enregistré en charge sont trouver, l’expert va donc rectifier ses erreurs, afin d’évité a l’entreprise d’avoir un risque fiscale.
Le contrôle peut s’effectué mensuellement, ou annuellement en fonction du volume de données à traiter. Une clôture de compte peut s’effectué en fin d’année, ou alors l’or d’une période plus propice pour l’entreprise. Cette période doit d’ailleurs être adapté à l’activité de l’entreprise et la fin d’année n’est pas forcément une période propice, il faut adapter une fin d’exercice comptable. Cherche une date de clôture permet aussi de réalisé son bilan, lorsque les comptes de l’entreprise sont au plus haut, ce qui permet aux