Matrice porter
1/L’intensité de la concurrence
Concurrence direct :
M.ZOGFLUSS a identifié 3 autres entreprises susceptibles de lui faire concurrence dans son domaine d’activité principal (en Italie, Suisse et Allemagne). Ces entreprises sont beaucoup moins diversifiées que ZIND et bénéficient d’une technicité et d’un professionnalisme équivalent. On peut noter que la société suisse à un accord avec des petits constructeurs de Vénétie lui permettant d’être très compétitif en Europe.
Concurrence générales sur le marché :
Globalement sur le marché, la concurrence est assez volatile et les grands constructeurs de matériels de manutention bénéficient d’avance technologique et s’équipent de machines performantes et récentes leurs permettant de faire du sur mesure à bas prix.
Sur le marché de l’électronique, la concurrence est désorganisée et éphémère. Il n’y a pas de grands groupes qui dominent le marché. Ce sont les innovations du moment qui donnent un avantage limité dans le temps sur des besoins à satisfaire à volume réduit.
2/Les entrants potentiels sur le secteur d'activité de l'entreprise
Dans le domaine des composants électroniques certains fournisseurs risque d’intégrer certaines applications (si le marché de certaines applications se développe) et pourront donc représenter une concurrence directe pour Zind et une perte probable d’un fournisseur.
3/ Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Il faut noter que 50% du prix de revient de fabrication des matériels électroniques provient d’approvisionnement extérieur. Cependant malgré une croissance rapide des commandes aucun prix n’a été négocié avec les fournisseurs de composants. Le pouvoir de négociation semble donc important mais il est malheureusement inexploité. Zind risque même de voir certains de ses fournisseurs se lancer dans des activités concurrentes
4/ Le pouvoir de négociation des acheteurs
Les clients sont implantés dans 3 pays (Alsace, Suisse,