Matrice gde
Contenu de l’éducation du conducteur : Connaissances et compétences Facteurs d’accroissement du risque Connaissances pour appréhender/maîtriser les risques liés aux projets de vie et aux valeurs, au style de comportement, à la pression sociale, à l’abus de drogues, etc. Connaissances et compétences concernant les risques liés aux objectifs du déplacement, au contexte de conduite, à la pression sociale, aux buts de la conduite, etc. Conscience des facteurs personnels concernant les compétences de planification des déplacements, les objectifs spécifiques de la conduite, les motivations, etc. Développement de l’autoévaluation. Conscience des facteurs personnels concernant les compétences, le style de conduite, la perception des risques, du point de vue des forces et des faiblesses. Autoévaluation
Projets de vie et aptitudes
Connaissances pour appréhender/maîtriser de quelle façon les projets généraux de vie et les valeurs, le style de comportement et les normes de groupe affectent la conduite automobile.
Conscience de ses tendances personnelles concernant le contrôle des impulsions, les motivations, le style de vie, les valeurs, etc.
Objectifs et contexte de la conduite
Connaissances et compétences concernant les éléments relatifs au déplacement (effet des objectifs, choix de l’environnement, effets de la pression sociale, évaluation des contraintes, etc.).
Maîtrise des situations de circulation
Connaissances et compétences générales concernant les règles, l’adaptation de la vitesse, les marges de sécurité, la signalisation, etc.
Connaissances et compétences concernant la vitesse inappropriée, les faibles marges de sécurité, le non-respect des règles, les conditions de circulation difficiles, les usagers vulnérables, etc. Connaissances et compétences des risques relatifs au maniement, aux caractéristiques, à l’adhérence du véhicule, etc.
Maniement du véhicule
Connaissances et compétences élémentaires