Marketing
Donc : C'est comme du commercial pur au début : tu dois t'interesser à ton client sa situation montrer que tu connais son environnement, puis le faire réagir de façon positive, lui demander qqchose où il va répondre OUI puis lui proposer un truc qui l'interesse. Ne jamis critiquer un concurrent mais toujours se placer en positif, sortir du lot par ses propres atouts.
Mais au téléphone il faut savoir :
- faire oublier la barrière physique, donc bannir tout vocabulaire qui rapporte à l'outil lui-meme cad oublie les mots suivants "allo"> tu te places dans un contexte de contact direct donc c'est forcement "bonjour", jamais de terme "en ligne"> mais "pas disponible". tu dois imaginer la personne en face de toi et parler comme tel.
- donner confiance parce qu'en fait la personne ne te vois pas : tu te situe très vite, nom société, groupe ou clients connus, elements qui de donnent de la crédibilité immédiatement.
- tu dois être dans le ton du lieu de travail de ton interlocuteur : speed dans le transport, confidentiel dans un cabinet haut de gamme, précis dans le technique, percutant et solide dans la banque....
- tu dois sourire au téléphone et ne jamais faire autre chose en meme temps sauf noter (tout s'entend au téléphone fumer, griffonner, regarder ailleurs et oui ça s'entend)... le sourire aussi.
Meme prendre des notes, mais ça ça fait sérieux et interessé.
Au niveau technique : tu as ton ecran avec ton fichier devant toi et une feuille de papier avec en heut la date et Matin ou APREM et les num d'enregistrements en debut de ligne, tu ne notes que les noms des interlocuteurs leurs disponibilités et leur interet sur tel ou tel produit. Ensuite quand tu as raccroché tu complete ton fichier (nom du directeur achat ou du reponsable que tu veux joindre). Garde bien ces feuilles dans un classeur : quand tu reprends ton fichier tu sais quand tu as aplé.
Tu as un argumentaire TRES