Marketing-mix Abercrombie & Fitch
La cible – le client
Abercrombie & Fitch a une cible extrêmement définie. Ils s’adressent aux adolescents et aux jeunes adultes branchés. Il s’agit d’une population tout à fait spécifique : les consommateurs doivent être des personnes « cools, avec beaucoup d’amis ». L’apparence physique est également très importante. Abercrombie & Fitch ne s’adresse qu’aux personnes dont le physique est jugé suffisamment beau pour pouvoir porter leurs modèles. Les personnes trop corpulentes ne sont pas désirées dans les lieux de vente, et ne peuvent d’ailleurs pas porter les collections puisque les tailles disponibles ne le permettent pas.
La cible visée fait partie intégrante du scandale qui a touché la marque en 2013. Plusieurs affaires médiatiques ont porté préjudice à A&F. Ces affaires étaient notamment liées aux grandes tailles de vêtements non disponibles à la vente (taille L maximum pour les femmes et XL pour les hommes).
Le marketing-mix
LE PRODUIT
Le groupe Abercrombie & Fitch se situe sur le secteur de l’habillement et développe des collections « Casual Luxury » - Le Luxe Décontracté. Ce sont des produits vintage, colorés. Ils sont destinés à un public particulier puisqu’aucune grande taille n’est proposée à la vente. De plus, le noir a été pendant longtemps banni des collections A&F car jugé trop formel (couleur des smokings).
Les produits sont fabriqués dans des usines à bas coûts et n’ont donc aucune valeur ajoutée en termes de qualité. Il a été noté ces dernières années un manque de renouveau dans les collections, ainsi qu’une présence trop forte du logo (marque de fabrique d’A&F), élément que les jeunes ne souhaitent plus.
LE PRIX
La marque a choisi de créer un effet d’exclusivité en attribuant des tarifs assez élevés. En effet, tout le monde n’est pas capable de s’offrir un jean ou un sweatshirt A&F. On peut se poser la question du positionnement puisque la population visée que sont les jeunes et adolescents ne bénéficie pas d’un pouvoir d’achat très