Abercrombie Fitch
Abercrombie And Fitch :
La marque Abercrombie & Fitch est positionnée comme une marque privilège de « casual luxury » qui s'adresse à la cible des jeunes citadins. L'entreprise s'est engagée dans une stratégie expérientielle, misant sur ses lieux de vente pour y décliner les valeurs de la marque. Elle s'appuie sur la mise en scène des produits, l'éclairage, la musique, les parfums et les vendeurs pour créer une ambiance festive dans les magasins. Le groupe Abercrombie & Fitch cible majoritairement les adolescents et les jeunes adultes.
Les vêtements sont exposés dans la boutique à la façon d’œuvres d’art dans un musée : impeccablement disposés et mis en valeur par des jeux de lumières, pour séduire et faire naitre le désir chez sa clientèle. Le marketing visuel repose aussi sur le choix des vendeurs et vendeuses, exclusivement choisit selon des critères physiques très précis : les corps doivent être beaux, minces et musclés. L’accueil est si particulier que les clients / visiteurs peuvent poser avec le personnel et emporter une photo « souvenir » de leur passage au magasin. La marque se plaît à aller au bout de son concept en mettant en place aussi un marketing sonore très reconnaissable. L’ambiance peu lumineuse est accompagnée d’une musique électro au volume sonore élevé, ce qui donne aux boutiques des airs de boites de nuits assumés.
Il est vrai que le cas Abercrombie & Fitch est un cas marketing assez intéressant en ce qui concerne les 4P du marketing. Déjà avec des prix assez élevés par rapport aux autres marques, ensuite, du fait qu’ils jouent beaucoup sur le marketing sensoriel (musique, lumière, parfum).