Marketing le marché et ses composants
LE MARCHE ET SES COMPOSANTS
2.1. Définition d’un marché. - Un marché se définit par rapport à un produit, un espace géographique et des intervenants.
« Un marché est constitué par l’ensemble des clients potentiels ou actuels capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir à travers un produit. » P.Kotler et B.Dubois.
2.2 Structure d’une analyse de marché.
Remarques préalables :
Procéder à une analyse quantitative et qualitative du marché, donc de l’ensemble des intervenants sur ce marché. Etudier la situation et les évolutions.
Sur le marché, TOUT EST RELATIF :
Exemple : Nokia grimpe, son cours baisse. Ce qui peut s’expliquer par une performance encore meilleure des concurrents, des performances moins bonnes que celles annoncées…
1. l’offre
- Les producteurs et les distributeurs - Concurrence directe et indirecte - Positionnements, stratégie et résultats
QQOQCP 2. la demande
- les différents intervenants - le processus d’achat - le marché potentiel
Les rôles au sein d’un centre d’achat : - initiateur - conseiller -payeur - acheteur -utilisateur -filtre - prescripteur -décideur
Un commercial doit adapter son discours à chaque intervenant.
ZOOM SUR LE MACRO ENVIRONNEMENT
- environnement démographique, structure de la population de référence. - Technologique, la technologie dominante du marché de référence. - Economique, part et valeur du budget. - Politico-légal, ensemble des opportunités et menaces des lois. - Socioculturel, tendances en matière de culture de mode etc. - Naturel, écologie, disponibilité des matières premières etc.
ANALYSER N’EST PAS SYNTHETISER
Chaque info doit être identifiée comme force ou faiblesse, opportunité ou menace pour l’entreprise.
2.3 Quelques indicateurs
- taille du parc (ensemble des produits)