Marketing international - pierre ledent
Pierre Ledent, Maitre chocolatier
Kasongo Mwema Kevin Madame Roland Année académique : 2012-2013
Table des matières
Introduction 3 1. Présentation 4 2. Gamme de produits 4 3. Adaptation des produits 5 4. Explication de son approche d’exportation, ainsi que sa stratégie Marketing international 5 5. Pourquoi avoir choisi cette approche d’exportation et cette partie du monde ? 6 6. La concurrence 7 7. Conclusion 8 Source – Bibliographie 11
Introduction
À travers ce document, je vais analyser comment le maitre chocolatier Pierre Ledent a réussi à s’exporter en dehors de la Belgique.
Pour commencer, je donnerais une présentation générale de l’entreprise ainsi qu’une explication brève de son histoire.
Je vais tenter d’expliquer les différentes adaptations que Pierre Ledent a dû apporter à son produit pour pouvoir survivre en dehors de la Belgique.
Ensuite, nous passerons par une explication de son approche d’exportation et sa stratégie marketing internationale, nous citerons les différents problèmes qui en découlent.
La quatrième partie du travail analysera pourquoi Pierre Ledent a choisi cette approche d’exportation et surtout cette partie du monde. Il nous sera obligé de citer les différentes contraintes ainsi que les opportunités.
Enfin, nous finirons par une comparaison avec la concurrence, j’ai choisi de parler du chocolatier bien connu « Galler ».
1. Présentation Initié par son père dans la boulangerie familiale, Pierre Ledent a pris gout très jeune aux techniques artisanales de la pâtisserie. Il a su rapidement affiner sa maitrise et développer des recettes personnelles qui lui valurent, en 1994, d’obtenir à Tokyo, la prestigieuse médaille d’or au Concours international des jeunes pâtissiers confiseurs et glaciers. La réputation de Pierre Ledent est depuis lors bien ancrée au Japon où il écoule 30% de sa production. En faisant une simple recherche sur