Cas APT
APT est aujourd'hui une entreprise de 76 personnes, spécialisée dans la sous-traitance en mécanique industrielle. Elle fabrique des pièces de moteurs industriels en petites et moyennes séries (marine, chemins de fer), des pièces et sous-ensembles pour l'aéronautique, des pièces mécaniques de quelques grammes à plusieurs tonnes grâce à un outillage de haute précision et à des machines-outils à commande numérique.
Installée dans le nord de la France, au centre-ville de Laon, l'entreprise se tourne résolument vers l'export et, depuis 2002, sa progression a été continue. La prospection à l'exportation est assurée par m. Jean, seul à maîtriser l'anglais. Il fait connaître son entreprise auprès des chambres de commerce locales et étrangères, lors des foires et des salons, et il participe aux missions organisées par Ubifrance. Pour assurer la commercialisation de ses produits à l'étranger, M. Jean recrute des agents soit lors des foires et des salons, soit par recommandation, d'agent à agent. Les efforts pour exporter vers de nouveaux pays sont nécessaires et continus car la concurrence est rude.
Après lecture de l'annexe présenter un bilan diagnostic de l’entreprise
Quels sont vos principaux clients ?
L’exportation représente en 2013 un peu plus de 70 % du chiffre d'affaires total et nos principaux clients sont Airbus (pièces et structures aéronautiques), la SNCF (pièces de moteur diesel), la RATP, la marine turque, les chemins de fer thaïlandais, indien, pakistanais…
Quelles sont les