Australie 3
L’Australie a été le seul pays de l’OCDE à ne pas avoir connu la crise financière. Ce pays tiré par le boom minier a pour principales importations les produits transformés (machines, combustibles et huiles minéraux, équipement électrique et électronique, véhicules, pierres et métaux précieux). Le secteur tertiaire occupant une grande partie de l’économie c’est surtout les secteurs agricoles et miniers qui dominent en Australie. Ce pays exporte surtout de la laine, de la viande, du blé et du coton. Mais ses plus grands revenus viennent surtout des matières premières minérales et énergétiques. Ce pays est même classé dans le top 10 des producteurs et exportateurs de la plupart des minerais. Elle détient même 40% des réserves mondiales prouvées d’uranium. Les principales destinations des exportations sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde et les États-Unis tandis que pour les importations se sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la Thaïlande et Singapour.
La mondialisation a-t-elle eu un impact sur leur économie? Ont-ils des multinationales, si oui leur impact? Expliquez
La mondialisation a eu un gigantesque impact positif sur le secteur économique de l’Australie. Aujourd’hui 13e puissance économique mondiale, l’Australie représente 1% du commerce mondiale avec un classement de 20e exportateur et 19e importateur mondial. Elle se classe première pour ce qui est de l’exportation mondiale de fer, de bauxites, d’alumine et d’aluminium. Première aussi comme producteur mondiale de sable minéraux et de diamants et 3e producteurs d’or. Classé aussi 6e producteur et premier exportateur mondiale de charbon, oui la mondialisation a eu un impact bénéfique pour l’Australie.
L’Australie a plusieurs multinationales par exemple amcor limited, une compagnie dans l’industrie de l’emballage présente dans 42 pays.
Conflits : Est-il en conflit