Marin marais
Plan: I- Un personnage historique A/ B/ II- Un traumatisme à l'origine d'une reconversion A/ La perte d'une voix B/ Une revanche artistique
III- Un personnage central A/ Les relations avec famille de Sainte-Colombe B/ un personnage déclencheur
Introduction:
Ce n'est pas la première fois que Pascal Quignard utilise le personnage historique de Marin Marais dans un livre. Avant Tous les matins du monde, il écrit en 1987 La leçon de musique. Dans lequel il s'interroge sur « Pourquoi les femmes ont-elles aussi peut composer de musique? Les femmes naissent et meurent dans un soprano qui paraît indestructible. Les hommes perdent leur voix d'enfant. [...] En eux, l'enfance, le non-langage, le chant des émotions premières, c'est la robe d'un serpent. […] On les appelle les compositeurs. ». Toute la première partie du roman s'intéresse à Marin Marais, elle est d'ailleurs intitulée: « Un épisode tiré de la vie de Marin Marais ». Avec Tous les matins du monde Quignard réitère: Nous verrons qu'il est un personnage historique romancé. Nous verrons dans un premier temps que Marin Marais est un personnage historique. Puis nous nous intéresserons plus particulièrement au Marin Marais romancé, celui du livre, et nous verrons qu'un traumatisme est à l'origine de sa reconversion. Enfin nous verrons la place centrale qu'occupe Marin Marais dans l'œuvre de Quignard ( et Corneau).
II- Un traumatisme à l'origine d'une reconversion.
A/ La souffrance de la perte
La perte de la voix de Marin Marais lorsqu'il était enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois est dans le livre, un événement important.
C'est une coupure avec l'enfance : « quand sa voix s'était brisée, il avait été rejeté à la rue » p41.
Il est