Sa majesté des mouches
William Golding, 1954
Folio, 352 pages
S
a majesté des mouches, de William Golding, a été publié en 1954. J’ai décidé d’étudier ce livre pour le cours d’introduction à la sociologie car nous avions visionné le film en cours d’introduction à la psychologie et l’histoire m’avait réellement marqué, c’était dès lors l’occasion de lire le livre et de plus de savoir s’il était aussi intéressant que le film.
Le roman de William Golding, met en scène plusieurs personnages qui permettent d’exposer tour à tour d’exposer la vision de l’auteur sur notre société et c’est ce que nous allons expliquer par la suite.
Tout d’abord, il est utile de faire un léger résumé de l’histoire.
L’histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale, un avion qui transportait des collégiens britanniques, en route vers l’Australie, s’est écrasé sur les îles montagneuses du Pacifique.
Ces collégiens sont les seuls survivants et se retrouvent seuls sur un île déserte, sans aucun adulte.
L’histoire se passe autour de personnages bien précis, chacun d’entre eux représentant un cliché de la société moderne.
Tout d’abord il y à Ralph qui est élu tout de suite chef de la tribu puisqu’il est nécessaire d’avoir un chef en l’absence d’adulte. Ralph représente les idéaux de la société ; la sécurité, l’ordre, la démocratie et l’égalité. Il tente de plus d’inculquer le sens des responsabilités à chacun de ses camarades en leur donnant à chacun des tâches différentes à accomplir. Ralph représente donc la démocratie et cette image est accentuée lorsqu’il trouve une conque et dont le son rassemble immédiatement toute la collectivité.
Par la suite, on découvre « Piggy » dont on ne saura jamais le vrai prénom. Il est surnommé ainsi à cause de son surpoids. Il est le souffre-douleur, c’est un garçon intelligent mais qui n’arrive cependant pas à se faire écouter par les autres à causes de son surpoids et de ses grosses lunettes rondes lui permettant de voir correctement. Il est