exposer sur la jussie
La Jussie
Définition d'une plante invasive :
Une espèce est dite invasive ou envahissante lorsqu'elle se reproduise naturellement dans un domaine géographique dont elle n’est pas originaire, elle devient un agent perturbateur et nuit à la diversité biologique.
Ces « invasives » peuvent perturber les milieux naturels et être source de désagrément pour les activités humaines (qualité de l’eau, irrigation, agriculture, pêche…) ou la santé publique (allergies, toxicité, transmissions de maladies…).
Plantes invasives : Tout comme les animaux invasifs, les plantes invasives sont présentes en région Centre suite à des introductions le plus souvent. Ces plantes se sont adaptées, notamment dans les milieux aquatiques, et certaines d'entre-elles mettent en péril la biodiversité.
Animaux invasifs : Les animaux invasifs en région Centre sont par définition des espèces introduites qui se sont très bien adaptées à notre région, cependant elle posent problèmes car elles concurrencent les espèces de ce milieu.
Présentation de l'espèce choisie, son lieu d'origine et leurs caractéristiques :
La Jussie ou Ludwigia, est une plante aquatique, provenant d'Amérique du Sud ou du sud des États-Unis qui fut introduite en France entre 1820 et 1830 pour décorer des bassins d'agréments et des aquariums. Elle appartient à la famille des oenothéracées ou onagracées avec deux espèces. Elle est devenue un redoutable envahisseur des milieux naturels humides et aquatiques calmes. Depuis le début des années 1990 dans l'ouest, sa prolifération s'est étendue vers le Nord, envahissant les lieux humides calmes jusqu'au-delà de la frontière belge.
Il existe d'autres espèces de Ludwigia en France, la Ludwigia palustris ou Ludwigia des marais qui est une petite plante vivace basse ; ses tiges et ses feuilles sont teintées de rouge et elle produit de minuscules fleurs verdâtres sans pétales mais ne comporte aucun risque invasif. Il est