Marché des actions
II) Marché des actions
2.4 Le rôle des indices
Définition : c’est un baromètre qui va mesurer le sens haussier ou baissier et l’ampleur de la variation des cours des titres
L’indice donne la tendance des actions, et permet de comparer les performances d’un portefeuille de titre par rapport au CAC 40. Permet également de construire des produits financiers dont les performances qui répliquent celles du CAC 40.
Indice Européen :
- Stoxx 50 : 50 plus grosses valeurs européenne
- Eurostoxx 50 : 50 plus grosses valeurs de la zone euro
Indice Américain :
- NASDAQ (valeur firme technologique) : National Association Securities Dealer Automated Quote)
- Dow Jones (valeur traditionnel / industrielle)
- S&P 500 : Standard & Poor 500
Indice Allemagne : DAX
Indice Japon : Nikkei
Indice UK : Footsie
2.4.1 Présentation du CAC 40
Il s’agit d’une capitalisation totale des 40 plus importantes entreprises de France. La valorisation boursière est calculée entre le nombre d’action et leur valeur sur le marché boursier.
Le CAC 40 : 1353 Milliards d’€
1987 : 40 entreprises du moment afin de calculer l’ensemble du CB. Résultat : 310 Milliard de Fr sur le marché. Il a été décidé de donner une valeur de 1000 points.
De nos jours, la valeur boursière vaut 5 fois plus sur le marché
Ces firmes n’ont pas le même poids dans l’indice. En effet, chaque firme se voit affecter un indice. Plus une firme est importante, plus son coefficient est multiplié. La capitalisation d’une firme ne peut pas peser plus de 15% du total. Il est normal qu’une firme ne soit pas trop influente sur le marché pour ne pas le déstabiliser.
Toutes les 15 secondes, la cotation varie et change. Une action est jugée sur sa rapidité (nanoseconde) à être échangée pour supporter la concurrence. Le fixing : Le cours final des actions est calculé a la fin de la journée à 17h30. Le lendemain matin, le cours reprends au cours établit le jour précédent.