Synthèse économie
Le rôle économique du marché
I. Le financement des agents et l’allocation des ressources : le marché primaire
1/ Le financement par le marché pour les grosses entreprises
Document 4, 5, 6 et 8 page 15-16 et application 2 :
1) Ce sont les entreprises qui recherchent des capitaux financiers avec pour objectif d’avoir des liquidités importantes par la cession ou la vente de leur part à plus ou moins long terme.
2) La mécanique du marché primaire est un échange entre l’entreprise et l’investisseur, L’investisseur échange des liquidités (prix d’émission) contre des titres, des parts dans la société. L’investisseur cherche ainsi à réaliser des plus-values en misant sur les parts d’une société
3) Les entreprises se procurent les capitaux dont elles ont besoins par l’émission d’actions qui correspond à un droit de propriété en investissant sue une part du capital social et d’obligations qui correspond à des titres émis par les entreprises publiques ou privées, pour les souscripteurs il s’agit de créances donnant droit à une rémunération en principe fixe.
4) Les valeurs mobilières se distinguent par leur rémunération car ils ne font pas partie du même marché (marché des obligations), la rémunération des obligations est en principe fixe.
5) L’utilité du marché primaire pour le financement à long terme des investissements est dès lors que les actions et obligations émises sur le marché primaire ont été achetées une première fois par un investisseur, ce dernier est libre de les céder sur le marché secondaire
6) [pic]
Document 9, 10 et 11 pages 16 à 18 :
1) Le marché financier concerne essentiellement les grandes entreprises car pour les PME, leurs taille est un facteur limitant. Les PME ont donc beaucoup plus de mal à lever des fonds sur le marché financier. Les conditions d’accès y sont très coûteuses.
2) Les grandes entreprises s’adressent au marché financier plutôt qu’aux banques,