marée
Origine du phénomène[modifier | modifier le code]
Le phénomène est dû à la déformation de la surface des océans par suite des attractions combinées de l'eau par la Terre et par les corps célestes voisins, et en raison de l'effet de la force centrifuge due à la rotation de la Terre. Il s'exprime de façon différente en différents points du globe, en raison de nombreux effets additionnels : inertie du déplacement de l'eau, effets induits par la marée elle-même et les déformations terrestres, propagation des ondes différentes induites par des facteurs tels que la force de Coriolis, la taille et la forme des bassins (ouverts ou fermés, profond ou pas), etc
Quel est le rôle de l'attraction gravitationnelle ?
Lorsque Newton découvre la loi universelle de la gravitation il comprend que si la pomme tombe de l'arbre alors que la Lune ne tombe pas sur la Terre, bien que tous les deux soient attirés par la Terre, c'est parce que la Lune, tournant autour de la Terre, est soumise à une force centrifuge qui tend à la repousser. Il s'agit de la même force centrifuge que celle qui vous projette à l'extérieur d'un manège en rotation.
De la même manière la Terre est à la fois attirée vers la Lune et repoussée. Les océans sont donc soumis à deux forces opposées :
*Attraction gravitationnelle
* force centrifuge
L'intensité de la force centrifuge est constante sur la Terre tandis que l'intensité de l'attraction gravitationnelle est variable car son intensité dépend de la distance à la Lune : plus un point est proche de la Lune, plus l'attraction est forte.
© Ifremer
La résultante des deux forces (en noir) dépend donc de la position sur la Terre, elle est :
* nulle au