managemnt sequence 1
Logique entrepreneuriale et logique managériale
Fiche de Synthèse :
Deux logiques peuvent soutenir une entreprise :
La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques ainsi que sur la créativité.
La logique managériale axée sur l’optimisation des ressources confiées au manager.
Les définitions :
Business Plan (Plan d’affaires) : Projection commerciale et financière d’une entreprise qui se crée ou qui évolue et qui a pour objet de présenter aux potentiels investisseurs ou prêteurs.
Création d’entreprise : Création de nouveaux moyens de production soit par la création d’une entreprise ex nihilo, soit par la reprise d’une entreprise existante.
Entrepreneur : Individu à l’origine de la création et du développement d’une entreprise.
Entrepreneuriat : Ensemble des activités et des démarches qu’impliquent la création et le développement d’une entreprise.
Innovation : Idée nouvelle, découverte de quelque chose de nouveau qui a une application concrète en rapport avec les besoins et les tendances du moment. Elle donne un avantage concurrentiel décisif à l’entreprise en différenciant ses produits par rapport à ceux de la concurrence ou en lui accordant un monopole temporaire si le procédé ou le produit nouveau est breveté.
Logique entrepreneuriale : Raisonnement de l’entrepreneur s’appuyant sur la recherche d’opportunités et la prise de risques.
Logique managériale : Raisonnement du manager visant à optimiser l’allocation des ressources dans une optique de continuité d’exploitation.
Manager : Individu détenant un pouvoir de décision, responsable d’une entreprise ou d’une partie de celle-ci.
I. LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
A. L’ENTREPRENEUR SELON SCHUMPETER (1928)
Schumpeter estime que l’innovation permet de sortir l’économie d’un état stationnaire. L’entrepreneur incarne le pari de l’innovation. Ainsi, l’entrepreneur a vocation à prendre des initiatives et à créer.
L’entrepreneur de Schumpeter s’investit personnellement dans son