Management des entreprises ales
- L’entreprise fut fondé en 1969 par un seul homme, Patrick Alès de ce fait on peut affirmer, vu la prise de risque que cela entre dans la logique entrepreneuriale.
- Dans la même logique, on remarque que la majeure partie des capitaux sont possédés par la famille de monsieur Alès.
- De plus Patrick Alès au fur et à mesure du temps à agrandis sont entreprise en allant s’implanter dans de marché étranger (par exemple l’Italie).
- Le rachat de certaines marques cosmétique ou le développement de sa propre gamme rentre aussi dans la logique entrepreneuriale. Car Monsieur Alès a pris des risques et a aussi mis en œuvre des projets et les a concrétiser.
Dans la logique managériale :
- On constate que le fondateur de l’entreprise ‘lâche les commandes’ et délègue son pouvoir à une manager Lorenza Battigello. De ce fait l’entreprise passe d’entrepreneuriale (le propriétaire qui dirige) à managériale (une personne délégué qui dirige mais qui n’est pas propriétaire de la majorité du capital de l’entreprise).
- Les méthodes utilisées dans l’entreprise font partie de la logique managériale, car avec l’arrivée de Madame Battigello, la finalité de l’entreprise est d’optimiser les ressources de l’entreprise Alès (technique, financière et humaine).
- L’objectif de Madame Lorenza Battigello est aussi de définir les objectif et de maximiser la performance de l’entreprise (‘se recentré vers l’essentiel les marques fleurons et donné la priorité aux activités internationale’) ceci est aussi une qualité managériale.
N° 2
Les qualité de Madame Lorenza Battigello qui sont propre à un entrepreneur :
- Tout d’abord le fait que Mme Battigello reprenne l’entreprise, lorsque que l’on devient chef d’entreprise on doit