Bois construction
Selon Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur grâce à sa capacité d’innovation et d’inventivité.
Jérôme Persan a pris des risques : il a investi 50 000 € (toutes ses économies) dans son projet.
Il a réussi à se lancer sur un marché nouveau n’ayant pas beaucoup de concurrents.
Il a su saisir des opportunités : son licenciement lui a donné l’idée de créer son entreprise et il a repéré les besoins de la clientèle sur le marché.
* En quoi le projet d’OBO de Jérôme Persan peut-il remettre en cause son statut d’entrepreneur ?
Jérôme Persan doit engager un manager afin d’assurer l’avenir de l’entreprise. Son statut d’entrepreneur est donc remis en cause.
* Que va apporter à l’entreprise « Bois construction » la création d’un poste de Directeur Général ?
L’effectif de salariés a augmenté, l’activité de l’entreprise s’est développée et Jérôme Persan manque de compétences pour gérer ces évolutions. Il a donc choisi de créer un poste de Directeur Général. * Le salarié qui est appelé à diriger l’entreprise peut-il être qualifié de « manager » ?
Le salarié devra s’occuper de la gestion des ressources humaines et de la gestion de la trésorerie de l’entreprise. Il devra avoir les compétences nécessaires et consacrer beaucoup de temps à ces changements. * Les rôles du manager et de l’entrepreneur au sein de l’entreprise « Bois construction » vous paraissent-ils antagonistes ou complémentaires ?
Le manager aura pour fonction d’assurer la gestion de l’entreprise (gestion des ressources humaines et gestion de la trésorerie), et l’entrepreneur d’assurer le développement de celle-ci tout en innovant (il veut étudier le lancement d’un nouveau service de construction grâce à des technologies