Management !
Le management est l’art de conduire l’organisation vers ses buts. Il se compose de la finalisation : fixer des buts, des objectifs. Il se compose de l’organisation : coordonner le travail, structurer les activités
Il se compose de l’animation et motivation des équipes et aussi du contrôle des « manque mot » l’efficacité des actions de l’entreprise.
a. Le management stratégique des U.C. en réseaux
Il concerne la direction général (siège social). Dans certains cas tels que les domaines du commerce et des services, les grandes entreprises créent des unités commerciales autonome qui forment un réseau qui assure le maillage du territoire.
Le management stratégique assure la répartition des activités entre le niveau local (point de vente) et national (siège), le développement du réseau relève du management stratégique.
b. Le management opérationnel
Le management des U.C.est un management opérationnel, il est centré sur la motivation des équipes et l’efficacité à court et moyen termes.
Le management concerne les opérations courantes, chaque U.C. pratique un management opérationnel qu’il soit en réseau ou non. Il prolonge et complète le management stratégique.
Les modèles organisationels
C’est une représentation simplifiée d’une réalité complexe, il permet de comprendre le fonctionnement des organisations et parmi les auteurs on trouve des universitaires, consultants ou des manager expérimentés.
a. L’école classique du management
Cette école est principalement composée d’ingénieur (ex : Taylor qui a appliqué es techniques des sciences des ingénieurs au travail humain)
Elle s’est developpée dans un contexte d’industrialisation massive, Ford avait mis en pratique les méthodes taylorienne dans ses usines et à entraîné la mécanisation du travail.
Séparation entre conception, décision et exécution.
L’objectif taylorien est dans l’optimisation dans une optique