Management
LE CAS MEETIC
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1. Marc Simoncini a pour style de direction, le style participatif car il fait travailler les fortes personnalités ensemble. Tous les membres de son équipe participent à la prise de décision, ils donnent leurs avis qu'ils soient bons ou mauvais. Il leur présente les problèmes et ensuite suscite les réactions de chacun.
2. Le style participatif demande du temps et peut coûter cher à l’entreprise. Faire participer tous les employés de l’entreprise par exemple à la résolution d’un problème, peut être inutile et coûteux à l’entreprise. Les ressources qui ont été mobilisées pour la résolution d’un problème ne détiennent pas forcément l'information pertinente ou de l’intérêt.
Définition du management participatif - Retour au menu
Le management participatif est un mode d’animation et de conduite des individus et des équipes qui suscite leur engagement et leur contribution à l’innovation permanente et au progrès des performances de l’entreprise. En cohérence avec les objectifs de l’entreprise, il s’appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations des membres du personnel.
Le management participatif consiste donc à appliquer les relations humaines au sein de l’entreprise. Le manager du type participatif va consulter ses salariés, discuter du problème avec eux puis une décision en commune sera prise.
Ce type de management prône donc la communication, le dialogue et la délégation du pouvoir. Il en résulte la naissance d'une véritable culture d’entreprise où deux valeurs principales sont respectées : le respect de chacun et l’égalité des chances.
2.1. Les principes du management participatif
Le management participatif s’appuie sur cinq grands principes :
•La mobilisation du personnel
•Une politique active de développement du personnel
•La délégation du pouvoir
•Tout problème doit être résolu au niveau auquel il se pose
•Des