La delegation des tâches en milieu hospitalier
Dans un environnement médio-hospitalier en perpétuelle transformation, la pratique des soins et les modes d’organisation et de fonctionnement des structures organisations hospitalières sont toujours à la recherche herchent de nouvelles méthodes de gestion d’organisation et de gestion afin de pouvoir répondre aux attentes de leurs clients et notamment eu égard au respect de certains critères de qualité en terme d’efficacité, d’efficience et vde satisfaction attendus et souhaités.
Partant de là, le recours au management participatif apporte au personnel soignant la possibilité de se conduire comme de véritables acteurs actifs et dynamiques, assumant et ressentant pleinement leur responsabilités respectives dans le cadre d’un processus large et consensuel de prise de décision pour un fonctionnement optimal d’une organisation donnée. (Marcault, 2010). Les meilleures pratiques managériales sont celles qui sont conçues de manière à favoriser l'autonomie la capacité d'initiative et la responsabilité des acteurs (Mabrour, 2005), tout en les orientant communément dans le sens de la réalisation des intérêts attendus par l'organisation et son environnement. Le management participatif et celui qui penche naturellement vers l’application des principes issus du courant de pensées dit des relations humaines et qui prône donc la communication, le dialogue ,la participation ,l’écoute et bien évidemment la délégation de tâches, la motivation, etc. (Anagou, 2012).
La délégation de tâches consiste à demander à un subordonné la réalisation d’une ou plusieurs missions, dans le cadre d’un objectif déterminé, en lui donnant l’autonomie nécessaire et les moyens requis, sans omettre de l’accompagner et de l’aider en cas de difficultés rencontrées (Sorrel, 1995). La délégation de tâches comme acte de management provoque une dynamique ascensionnelle au sein de l’entreprise, puisque répondant mieux aux attentes, mêmes immatériels, des