Management chapitre 1
L’entrepreneuriat décrit ce que font les entrepreneurs car, à l’origine d’une entreprise, il y a toujours un individu doté d’un certain esprit d’entreprise et d’une volonté d’entreprendre.
I. L’entrepreneuriat
A/ L’entrepreneur
Tout entrepreneur est animé par un esprit d’entreprise. L’esprit d’entreprise peut être défini « comme l’aptitude d’un individu […] à […] prendre des risques pour engager des capitaux […] dans une sorte “ d’aventure ” (une “ entreprise ”), consistant à apporter quelque chose de neuf (l’innovation), de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses […] » (P.-A. Julien et M. Marchesnay, L’Entrepreneuriat, Éditions Economica, 1996)
Animé de cet esprit d’entreprise, l’entrepreneur va être enclin à rechercher de nouvelles opportunités sur le marché et à prendre des risques pour les saisir.
Plus tard, un autre économiste, Frank Knight (1885-1972), a lui aussi montré le caractère fondamental de la prise de risques chez l’entrepreneur. En effet, pour cet économiste, c’est la prise de risques pure qui permet à l’entrepreneur de dégager un profit. Les capitaux propres de l’entreprise matérialisent cette prise de risques pure. Plus cette dernière est importante, plus le potentiel de profit est important.
B/La création d’entreprise
L’entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsqu’il aura abouti dans son projet de création d’entreprise. Cette création peut prendre différentes formes :
(La création d’une nouvelle entreprise est l’expression la plus simple de l’entrepreneuriat. Il s’agit de ce que l’Insee qualifie de « création pure », à savoir l’exploitation d’une activité nouvelle qui n’a jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise et que l’entrepreneur va développer dans une nouvelle organisation pour répondre à un besoin du marché ou pour susciter ce besoin ;
(La reprise de tout ou partie des moyens de production